

Késako ?
Le Pacte pour la Transition, lancé par des associations et citoyens partout en France, est une initiative citoyenne qui a visé à inciter les candidats aux Municipales de 2020 à s'engager en faveur de la transition écologique et sociale.
Il est centré autour de 32 mesures et 3 principes transversaux, des clés pour actionner localement une transition écologique, sociale et démographique à la hauteur des enjeux actuels.
​
Le pacte a été conçu pour être un outil permettant à chacun et chacune de s’impliquer dans la vie de sa commune. En tant qu’habitant(es) de votre commune, vous êtes mieux placé(es) pour définir une stratégie adaptée à votre contexte local.​​
Histoire du Pacte pour la Transition dans la vallée de Chamonix

L'arrivée du COVID - 19​
​
La crise sanitaire s'est déclarée en France en mars 2020 et a créé un bouleversement sans précédent. Le collectif a décidé de poursuivre les échanges à distance pour maintenir le lien et s’entraider en ce temps incertain. La période du confinement a questionné notre rapport au temps et nos valeurs communes qui faisaient de nous un collectif.
La remise en cause est venue naturellement, et à sa suite, le Collectif a voulu organiser un ensemble d’événements, débats, rencontres, conférences, partages d’expériences et de compétences, après le confinement avec les acteurs locaux déjà présents et actifs pour revisiter notre engagement citoyen avec une réflexion toute particulière sur notre rapport au « temps ».
​
Prochaines étapes
​
​Le Collectif travaille actuellement sur le Baromètre de la Transition. Une réflexion est en cours pour lancer une commission extra-municipale et une commission du temps long pour représenter les intérêts de la nature et des générations futures, et s'assurer de l'adéquation des grands projets sur notre territoire avec les enjeux écologiques, sociaux, climatiques de moyen et long terme.
​
Besoin plus d'information ou vous avez des questions ? Contactez-nous ou suivez nous sur Facebook !
PARTENAIRES DU PACTE
