top of page
HEADER_site_2.png

Nouveaux projets​

​

La Fourmilière

 

L’idée est de mettre en place une plateforme numérique établissant les liens entre les différents acteurs de la vallée dans les domaines aussi variés que possible.

 

Vous voulez créer un évènement et vous partez à la recherche de bénévoles, techniciens du son de la scène, des artistes, des artisans car vous voulez créer un village d’artisans pour l’occasion ? Vous cherchez les producteurs locaux, les acteurs du circuit court ? 

 

Vous pensez surement à d’autres acteurs... En un clic sur la plateforme, par des mots précis appliqués à votre quête, apparaitront les acteurs recherchés.

 

Le projet est en cours de fabrication, il nécessite une bonne compétence en informatique ou demande une forte motivation et disponibilité pour recenser les acteurs sans en oublier

 

Envie de nous rejoindre ? Contactez nous  !

 

 

Les Tiers Lieux

 

Un bon nombre d’associations et de citoyens souhaitent voir apparaître des Tiers Lieux dans la vallée. 

 

Espaces de co-working, Fab lacs, habitats participatifs ou autres, pouvant cohabiter au sein d’une même structure. Ils ont pour fin le travail collaboratif, la volonté de favoriser l’émergence de projets innovants ou la mise à disposition d’outils susceptibles de developper les capacités des acteurs du territoire (réparer, fabriquer concevoir).

 

Ces espaces ont comme points communs d’être des lieux de rencontre, d’expérimentation de nouvelles formes de vivre ensemble et de gouvernance, dans lequel se fabriquent des compétences et l’innovation technique, organisationnelle et sociale sur la base des solidarités de proximité.

 

Les collectivités ébauchent des projets, ainsi à Servoz, Chamonix et Vallorcine. Nous menons des discussions avec les élus pour chercher à rendre possible une réelle participation des citoyens à la construction de ces projets.

​

L’idée vous intéresse ? Rejoignez nous pour que ces projets qui vont impacter la vie dans la vallée ne nous soient pas étrangers et deviennent interdépendants avec le tissu social local ! 

​

 

Vers une transition démocratique

​

Les grands projets pour demain ne peuvent faire l’économie de la démocratie délibérative. C’est par l’intelligence collective et le développement de nouveaux outils de gouvernance que le vrai changement se fera. 

 

Un territoire possède au travers de ses différents acteurs, un important potentiel de ressources humaines et matérielles potentiellement mobilisables (actifs dormants) autour d’une infinité de projets. Il convient donc aux politiques d’offrir aux citoyen(ne)s des espaces de contribution leur permettant de se reapproprier le pouvoir du «  Faire » et du « Faire ensemble ».  

 

Ces pratiques en appelle à une citoyenneté de contribution différente de la citoyenneté de délégation ou représentation.

 

 

- Les Commissions « extra- communales »

​

Décidons ensemble de ce qui est bon pour nous et faisons en sorte que nous puissions contribuer ensemble à la mise en oeuvre de nos décisions. L’exemple d’une commission pour le Tiers Lieu permettrait de répondre aux questions et enjeux complexes tout en impliquant la population dans le fonctionnement et la gestion du lieu et le rendre pérenne.

 

Il est nécessaire de mobiliser les citoyen(ne)s pour construire ces commissions: tiers-lieux, éclairage publics, sources d’énergie, marché local, le PLU, la mobilité. Il est essentiel de favoriser l’accès aux connaissances les mieux à même de favoriser les débats. Il convient de décider ensemble la composition de ces commissions qui et combien. Elus, experts, volontaires, personnes directement impliquées à la problématique, tirage au sort d’une dernière partie pour assurer que tous les segments et la population sont représentés. 

​

La reconnaissance des principes d’interdépendances dans la démocratie doit se faire aussi avec toutes les autres formes de vie sur terre.

 

- La Commission du temps long

 

C’est l’idée que tout nouveau projet doit être mené au regard et au respect de l’environnement et du vivant. La protection de nos communs la santé, l’eau la foret l’alimentation le logement et le transport font partie des biens communs de l’humanité auxquels chacun doit pouvoir accéder dans l’égalité, en dignité et dans la justice.

 

Ouvrir ces biens à des modes de gouvernance citoyennes permettrait de garantir le droit à la vie, humainement digne à tous ses membres (les citoyen(ne)s) le vivre ensemble le plus coopératif et pacifique possible, un devenir « soutenable » au niveau de l’écosystème en général dans l’intérêt aussi du droit à la vie des générations futures et de l’ensemble des espèces vivantes. 

 

La force de ces projets, c’est qu’à l’inverse des fausses facilites offertes par les grandes règles économiques, on ne plaque pas des solutions préfabriquées pour la gestion des communs mais on fabrique une solution cohérente avec le projet collectif d’un groupe et sa réalité locale renforce sa résilience. Ce processus favorise la production de ce qui compte vraiment pour la collectivité et est ainsi producteur de « valeurs «  au sens le plus large « forces de vie ».

 

Si vous êtes intéressés par ces idées, rejoignez-nous !

Rejoignez - nous !

Merci pour votre envoi !

bottom of page