
mer. 16 sept.
|Chamonix
Temps de l'écologie. Ecologie du temps. Acte I: projection de Lettre à G.
Repenser notre société avec André Gorz. Le film nous invite à découvrir André Gorz qui propose une société où les individus retrouvent l'autonomie dont le système capitaliste productiviste les avait privés. Lire plus...


Heure et lieu
16 sept. 2020, 20:30 – 22:00
Chamonix, Salle du Bicentenaire, 74400 Chamonix-Mont-Blanc, France
Description
Repenser notre société avec André Gorz. Le film nous invite à découvrir André Gorz qui propose une société où les individus retrouvent l'autonomie dont le système capitaliste productiviste les avait privés. Abordant notre rapport au temps, au travail et à la technologie, le film élargit le débat autour de l'écologie en dessinant une société plus conviviale.
Manon, 26 ans, rejoint sa maison familiale à Vosnon, dans la campagne auboise, pour prendre ses distances avec Paris où elle a fait ses études. Elle apprend par hasard qu’un penseur majeur de l’écologie politique y a vécu vingt ans et passé ses derniers moments : André Gorz.
Manon se décide à enquêter sur ce mystérieux philosophe dont personne ne lui a jamais parlé. Sous la forme d’une lettre imaginaire, un dialogue se noue entre Manon et André Gorz autour de la décroissance, du travail, du revenu universel et de l’autonomie. Au travers de ses lectures et d’entretiens filmés menés auprès d’Hervé Kempf, Dominique Bourg, Christophe Fourel, Willy Gianinazzi ou encore Adeline Barbin, Manon nous invite à repenser notre rapport à l'écologie, àlla technologie au travail, au temps et à la lutte politique. Une discussion nous permettra d'échanger sur ces sujets après la projection.
S'inscrivant dans la filmographie officielle de la fête de la transition au niveau national, ce film nous invite à découvrir où re-découvrir un penseur trop peu connu. André Gorz, parce qu'il propose une société où les individus retrouvent l'autonomie dont le système capitaliste productiviste élargit le débat autour de l'écologie en dessinant une société plus conviviale.
La reappropriation de leur temps par les individus est au cœur du film, à travers la question du revenu de subsistance universel.
Présentation de l’intervenants:
Adrien Perinet-Marquet (Neirda Teuqram à la scène) est enseignant en philosophie en lycée. Assisté de Cloé Buttoudin, enseignante de philosophie à la petite Universite à Chamonix.
- Thématiques principales: Participation & Démocratie, Solidarité & Vivre Ensemble, Économie & Finance
- Type d'événement: Projection, Débat
- Public concerné: Jeunes, Adultes
- Inscription: par mail à Neirda Teuqram neirdateuqram@protonmail.com
- Organisateur: Neirda Teuqram, Boutch à Boutch