
jeu. 24 sept.
|Les Houches
Introduction à la philosophie politique de l’architecture
Cette conférence a pour vocation de nous faire réfléchir sur le lien étroit qui existe entre l’architecture, l’urbanisme et les valeurs d’une société, pour repenser nos espaces de vie, et mieux les construire collectivement.


Heure et lieu
24 sept. 2020, 18:30
Les Houches, Espace Animation, 27 Place de la Mairie, 74310 Les Houches, France
Description
L’utopie est ce qui a permis à de nombreux philosophes de projeter leur société idéale, de Platon à Thomas More, de Bacon à Fourier : le travail, la justice et le gouvernement ou encore l’égalité entre les hommes trouvaient alors leur place dans cet ailleurs fictif, façonnés par lui. A l’inverse, les architectes sont forcément un peu philosophes : ils mettent en forme dans notre monde commun une certaine idée des besoins (esthétiques, physiologiques, politiques) des hommes.
Une philosophie politique de l’architecture chercherait ainsi à mettre en avant les contributions de l’architecture à un dispositif politique plus global ; par exemple, en montrant les liens entre police et aménagement des villes, ou encore entre places publiques et occasions de politisation. Elle explorerait également les critiques et s’interrogerait sur ce que pourrait être une architecture émancipatrice, démocratique, juste, etc.
Nous proposons de faire un tour d’horizon de ces interrogations, depuis la Cité grecque jusqu’à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, depuis les utopies sociales du XIXè siècle jusqu’aux cités dortoirs.
Présentation de l’intervenante:
Tanaïs Rolland est doctorante en Philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Dans son travail de thèse, elle met en parallèle les théories de philosophie politique sur la démocratie et la participation des citoyens à la fabrication des formes urbaines. Pour cela, elle explore l’usage, la circulation des imaginaires et les diverses conceptions de la ville, à partir de différents terrains d’observation : une agence d’urbanisme, un chantier, un atelier de concertation, une réunion anti-gentrification ou encore une ZAD. Car pour elle, toutes ces formes d’appropriation de la ville construisent l’organisation collective, aussi bien que l’inverse !
Présentation de l'organisateur:
La Petite Université de Chamonix est une association de loisirs culturels dont l'objectif est d'offrir aux personnes qui disposent de temps libre des activités et des enseignements dans divers domaines tels que les Sciences Humaines, les langues vivantes, les Arts ou les Sciences. Il s'agit de rendre le savoir accessible à tous, mais également de créer du lien social dans un cadre dynamique et intergénérationnel, notamment au travers d’activités (sorties, ateliers, conférences, débats,...) qui complètent les cours.
- Thématiques principales: Vivre Ensemble, Participation & Démocratie
- Type d'événement: Conférence
- Public concerné: tous publics
- Inscription: rendez-vous sur place
- Organisateur: La Petite Université
- Site d'organisateur: http://lapetiteuniversite.net ou par mail à contact@lapetiteuniversite.net
Infos pratiques : Priorité et gratuité pour les adhérents de La Petite Université. Participation libre pour les autres dans la limites des places disponibles. Adhésion possible sur place. Verre de l'amitié après la conférence.