
sam. 26 sept.
|Chamonix
Écologie du temps. Temps de l'écologie. Acte II: Et si on prenait le temps de la réflexion, une conférence pestaculaire
Abasourdi d'entendre ça et là que l'écologie n'est "ni de droite, ni de gauche"; estomaqué devant les appels à se libérer des grandes idées pour se concentrer sur les « petits gestes », le professeur mondialement méconnu Neirda Teuqram revient sur scène pour une conférence carabinée.


Heure et lieu
26 sept. 2020, 18:00 – 20:00
Chamonix, Salle Bicentenaire 74400 Chamonix-Mont-Blanc, France
Description
Abasourdi d'entendre ça et là que l'écologie n'est « ni de droite ni de gauche » ; estomaqué devant les appels à se libérer des grandes idées pour se concentrer sur les « petits gestes », le professeur mondialement méconnu Neirda Teuqram, plus remonté que jamais, revient sur scène pour une conférence carabinée. Cette intervention éminemment pestaculaire, relevant autant de l'atelier d'autodéfense intellectuelle, de l'exposé de CM2 que de la discussion de bistro, se propose de rendre à l'écologie sa dimension politique et nécessairement polémique.
Une exploration liminaire des impostures intellectuelles et lexicales que cache le fameux « air du temps » vert permettra d'abord au professeur de mesurer l'emprise qu'exerce le néo-libéralisme sur notre rapport à l'environnement. Ensuite, en explorant une partie de la vaste galaxie des idées écologistes, des plus médiatiques et convenues aux plus radicales et baroques, la conférence ouvrira le champ intellectuel des possibles et les thèmes de la discussion collective finale.
Ni prophète millénariste, ni despote moralisateur, jonglant entre rigueur universitaire et approximations éhontées, le professeur est convaincu qu'ouvrir grand les vannes de la réflexion sera plus utile face au désastre que de fermer le robinet de la salle de bain. Son « petit geste » pour la « transition » vers un monde plus « résilient » sera donc, espère-t-il, de susciter un débat enflammé et limite sanglant à la fin du pestacle.
Présentation des intervenants:
À travers cet événement, Neirda Teuqram souhiate mettre un peu de politique et de polémique dans la fête de la transition. Elle se nomme le "temps des idées" parce que limiter la transition aux petits gestes et aux actions, c'est se priver des armes intellectuelles indispensables aux luttes politiques que nécessite toute volonté de changer l'ordre du monde.
- Thématiques principales: Participation & Démocratie, Économie & Finance, Écologie politique
- Type d'événement: Conférence, Spectacle & Performance
- Public concerné: Jeunes, Adultes, Accessible pour les personnes en situation de handicap
- Inscription: SUR RÉSERVATION par mail à neirdateuqram(at)protonmail.com. Nombre de place limité.
- Organisateurs: Neirda Teuqram, Boutch à Boutch